COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Admission Post Bac avec Viacours

Aujourd'hui, le baccalauréat est devenu un diplôme commun que tout le monde réussit. L’immense majorité des étudiants continuent leurs études après le lycée. Que ce soit pour les BTS, les DUT, les formations d'ingénieurs, ou encore les CPGE, Admission Post Bac est la plateforme conçue afin de simplifier les démarches de candidature/pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant toutes ces formations.
À partir de ce site, les étudiants peuvent rechercher les informations qui les intéressent en accédant aux données relatives aux formations et aux établissements qui participent à la procédure APB.

Une fois que l'étudiant a choisi, il peut, dans les délais précisés sur le site, formuler ses vœux et suivre son dossier. La démarche de candidature se fait en 4 grandes étapes :

-L’inscription sur Internet.
-La constitution et l'envoi des dossiers papier de candidature.
-L’admission dans un établissement.
-L’inscription dans l'établissement choisit sous réserve d'admission.

En plus de l’apport technique, la plateforme propose un service d’orientation pour les étudiants grâce à la procédure de demande de conseil. Ainsi, chaque candidat à une première année universitaire peut bénéficier d’un conseil personnalisé et compétent sur le choix des formations et du projet professionnel.

Les étudiants classent leurs vœux par ordre de préférence qui n’est pas connu par les établissements qui eux, classent leurs demandes en se basant sur des critères pédagogiques.
La période d’admission comporte 3 phases, à chacune de ces phases l’étudiant ne peut obtenir qu’une seule proposition d’admission (la mieux classée dans ses préférences) afin d’éviter de bloquer les places dans les autres établissements.
Une fois la proposition acceptée, toutes les autres demandes effectuées par l’étudiant s’annulent.
Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin, et moins de 10% d’entre eux évoluent dans leur liste des propositions entre la première et la troisième phase. La première proposition est donc en général celle que retient l’étudiant.

Admission post bac simplifie vraiment les démarches d’inscription auprès des établissements supérieurs, et augmente les chances des étudiants d'être admis grâce au système d’optimisation par classement des vœux.


Les échéances des différentes étapes sont les suivantes :

-Inscription, saisie des vœux : du 20 janvier au 20 mars
-Date limite de confirmation des vœux : le 02 avril
-Modification de l’ordre des vœux : du 20 janvier au 31 mai
-Première phase d’admission et réponse des candidats : du 8 au 13 juin à 14h
-Phases complémentaires : du 27 juin au 30 septembre

Les critères pédagogiques retenus par les établissements sont différents en fonction des profils recherchés.
Viacours accompagne ses étudiants dans toutes leurs démarches, que ce soit au niveau de l’orientation, de la saisie des dossiers ou encore de la préparation d’éventuels concours, nos enseignants ont l’expertise nécessaire à la réussite de son entrée dans le supérieur.
Loin de produire des “copies conformes” nous nous appuyons sur les spécificités de chaque étudiant afin de mettre ses avantages propres en avant lors de l’orientation ou la candidature.