COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Bien s'orienter avec Viacours

La loi du 5 mars 2014 stipule que : « lEtat et les Régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie. L’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants, il met en œuvre cette politique dans ces établissements et délivre à cet effet l’information nécessaire aux élèves et aux étudiants. La Région coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l’orientation, assure un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience. »

Cette belle loi n’aide manifestement pas les étudiants le jour où ces derniers se demandent ce qu’ils peuvent bien choisir de faire pour la suite de leur cursus.

Les jeunes lycéens hésitent à s’orienter sur les 3 filières générales. Durant leur année de terminale, ils doivent également choisir le champ vers lequel ils veulent s’orienter pour leurs études supérieures. Il est bien difficile de se décider pour beaucoup d’entre eux malgré un enthousiasme assez marqué pour faire la même chose que leurs meilleurs camarades de lycée. Le choix ne se porte pas uniquement sur les sujets à étudier, mais aussi sur le format que les enseignements prendront.
Ainsi, les étudiants les plus courageux peuvent s’orienter en CPGE ( cours préparatoires aux grandes écoles), en école de commerce ou d'ingénieurs en intégrant directement les cursus de type Bachelor, en université pour soit effectuer un cursus LMD ou se réorienter en école supérieur en passant les concours d’accès en 3éme ou 4éme année.

Le choix de ces écoles est souvent motivé par la notoriété sur le marché du travail et les débouchées que cela représente.


Nous pensons que la question de l’orientation a beaucoup plus d’importance que cela, et que ses enjeux relèvent de l’échelle individuelle et sociale.


Viacours s'intéressent particulièrement à cette problématique et s’engage auprès de ses étudiants pour faire en sorte de prendre le meilleur choix possible.
Nos enseignants ont parfaitement conscience de l’importance que cela revêt pour un étudiant de s’orienter convenablement. Il s’agit pour nous d’une question prioritaire, qu’il est nécessaire de résoudre au plus tôt, loin de tout épisode de panique lié à l'approche des derniers délais d'inscription.