COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Des stages pour préparer les épreuves du bac?


Au fur et à mesure que la date fatidique de début des examens du baccalauréat approche, les lycéens redoublent d’ingéniosité pour trouver de nouvelles méthodes de révisions leur permettant d’avancer plus vite et de manière moins fastidieuse.

Aucune leçon n’échappe au fichage, toutes les annales sont décortiquées, et les élèves les plus doués sont de plus en plus sollicités.

De nombreuses études menées auprès des futurs bacheliers durant leurs derniers mois de préparation montrent que ces derniers s’ennuient en révisant, ce qui se traduit par une baisse significative de leur efficacité.

L’idée de travailler en groupe afin de pouvoir échanger les idées et rendre les séances de révision plus agréables émerge très vite chez les candidats.

Les vertus de la coopération et de l’échange sont sous-estimées aujourd’hui dans le monde, et en particulier en France. En effet, les étudiants, en travaillant en groupes, peuvent cultiver à la fois un esprit d’entraide et de compétition tout en assurant une ambiance de travail beaucoup plus agréable que celle du travail individuel sur le bureau.

Le problème avec ce type de pratiques, c’est que dans la plupart du temps, les jeunes lycéens se laissent déborder par leur enthousiasme et en oublient presque le but de leur rencontre, à savoir réviser pour réussir.



Les organismes de soutien scolaire croulent sous les demandes de cours particuliers à cette période de l’année, et les milliers d’étudiants ayant recours à ce type de services se retrouvent à étudier les mêmes cours, de la même manière, avec des étudiants recrutés pour les forts besoins de la saison et qui n’ont donc pas forcément le bagage pédagogique pour transmettre les savoirs à leurs élèves.



Chez Viacours, nous avons pensé à un modèle de stage (qui a fait ses preuves) ou nous pouvons allier les avantages de la coopération entre les élèves et l’efficacité de la présence d’un enseignant qui s’occupera d’encadrer le travail qui se fait en groupe de manière épisodique, et d’orienter les étudiants individuellement selon leurs besoins propres.


Nous pensons réellement que ce format d’enseignement est bénéfique de par l'intérêt qu’il suscite auprès des étudiants. L'intérêt étant souvent ce dont ces derniers manquent le plus pour se mettre sérieusement au travail, nous mettons l’accent sur ce dernier points sans perdre de vue l’objectif principal qui est de décrocher une mention.