COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Le Concours PASS et la prépa Viacours

Le concours Pass existe depuis 2001 et ouvre l'accès à 5 grandes écoles de commerce à bac+4 .
-Le Bachelor in Business Administration (BBA) de l’INSEEC à Bordeaux et Lyon.
-Le BBA de l’EDHEC Business School à Lille et à Nice.
-L’American BBA de l’INSEEC à Paris.
-Le BBA de la Kedge Business School à Marseille
-Le Bachelor de le NEOMA Business School à Rouen.

Le Concours PASS est destiné aux élèves de Terminale ainsi qu'aux étudiants en 1ère année d'études supérieures.
C’est un concours commun qui propose des épreuves écrites et orales sur une même journée. Les coefficients de chaque matière sont les mêmes pour les 5 formations..
Le taux d’admission moyen sur ces dernières années est d’environ 20 % .
Le concours PASS se positionne comme le premier concours de programmes Bac+4. Il propose maintenant 1900 places aux étudiants, et les 7 campus des écoles permettent une assez large couverture nationale.
Les épreuves écrites et orales se déroulent la même journée, et sont assez éloignées des exercices auxquels les lycéens sont habitués.
Dans l'évaluation écrite, on retrouve deux épreuves :
-Environnement et culture internationale :
Il s’agit d’un QCM de culture générale proposant une série de 100 questions autour de connaissances que le candidat a acquises dans et hors son parcours scolaire. (1heure)
Ces questions sont triées par 4 grands thèmes (langue française, vocabulaire et expression Arts et littérature, histoire de l'humanité, géographie - Économie, société et environnement Actualité internationale) .
-Logique : qui se déroule en 4 parties (1h30)

Résolution de suites logique
Capacités Calculatoires
Raisonnement mathématique et compréhension verbale
Analyse de tableaux graphiques

Le QCM de Logique a pour objectif d'évaluer la logique du candidat, ses connaissances mathématiques, ainsi que ses capacités à reformuler rapidement les données d'un problème.

Ensuite, le candidat est soumis à une épreuve de “Revue de presse” où il doit préparer pendant 1h30 une revue de presse claire et vivante qu’il présentera devant un jury en moins de 10 minutes.
En général, il s’agit de l’épreuve la plus crainte des étudiants, car il faut mobiliser des capacités de synthèse et de présentation orale.

Un entretien de motivations se déroule directement après la synthèse d'articles de presse (en présence du même jury) pendant environ 25 minutes.
À travers cet entretien, le jury cherche à apprécier les la personnalité et les motivations du candidat, ne plus d’évaluer la cohérence et l'intérêt du projet professionnel.
L’épreuve d’Anglais repose sur les connaissances du candidat en grammaire, vocabulaire, expression et compréhension écrite. Il s’agit d’un QCM en plus d’une partie rédactionnelle d’environ 150 mots.
Cette épreuve s’accompagne d’un QCM d’une autre langue vivante (allemand, espagnol, italien, russe, chinois, japonais et arabe) .

Le taux de réussite au concours PASS est relativement faible, et les étudiants redoublent d’ingéniosité pour se démarquer des autres candidats.
Les enseignants de Viacours connaissent bien ces concours et, chaque année, obtiennent des résultats plus que satisfaisants. L’an dernier plus de 90 % de nos étudiants ont été admis suite aux différents concours d'accès aux grandes écoles.

Cette réussite est due à toute l’implication que nous mettons au service d’une préparation technique et morale. Nos enseignants dispensent des formations personnalisées qui démarquent nettement nos étudiants des autres.