COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Passer le Bac au “Feeling” : une réussite facile ?


Peut-on passer le bac sans réviser ? Voilà une question que beaucoup d’étudiants commencent à se poser au fur et à mesure que la date de l’évènement approche. Devant l’énorme quantité de travail qui s’est accumulée depuis le début de l’année, les lycéens entre stress et découragement cherchent une alternative leur paraissant moins fastidieuse que de travailler sans relâche nuit et jour.
Ainsi, certains d’entre eux se diront :J’y vais au talent et pourvu que ça passe”. Mais est-ce que ça marche ?
Une certitude, c’est que l’élève en question peut dire à dieu à tout espoir d’avoir une mention. En effet, malgré un bon niveau de culture générale, et des capacités particulières à analyser les problématiques le candidat n’arrivera pas à répondre à une grande partie des attentes des différentes épreuves. Celles-ci demandent certes une capacité à l’analyse qui est relativement déconnectée du contenu du cours, mais exige surtout de la restitution de savoirs présents dans le cours. Sur ce point, le talent d’analyse et de réflexion du lycéen ne l’aideront probablement pas beaucoup.
En plus de cela, la méthodologie de rédaction ne s’improvise pas, et cette dernière a une importance significative dans la note finale.

Certains candidats y arrivent, beaucoup finissent en deuxième session pour quelques dixièmes de points, et regrettent de ne pas avoir réviser davantage en voyant leurs camarades se prélasser sous le soleil estival.

Viacours a accompagné beaucoup de bacheliers durant leurs derniers mois avant l’épreuve, et tous réussissent dont beaucoup avec des mentions.
Nos enseignants, forts de leur expérience, pensent que le talent d’un étudiant est un véritable appui pour réussir les différentes épreuves, mais qu’il est essentiel de travailler les concepts et méthodes du cours, ainsi que des applications pour optimiser ces capacités.
Même pour ceux qui réussissent potentiellement, il vaut mieux obtenir une mention que de stresser jusqu’au jour des résultats pour voir que c’est passé sur le fil du rasoir.
Il est essentiel d’arriver reposé et motivé en première année d’études supérieures et pour cela, il ne faut absolument pas prendre le risque de passer tout l’été à réviser pour la seconde session.
Réussir son bac avec mention, c’est faisable en alliant persévérance et talent, mais toujours les deux à la fois.