COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Tout ce qu'il faut savoir sur le concours ACCES avec viacours

Le concours Accés a été créé par l’École Supérieure pour le Développement Économique et Social (ESDES), L’Écoles Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCAS), et L’Institut d'Économie Scientifique Et de Gestion (IÉSEG).

Ce concours s’adresse aux étudiants désireux d’entamer leur formation supérieure dans une des trois écoles de commerce auxquelles ce concours permet l'accès.

L’ESDES à Lyon, l’ESSCA à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Budapest et Shanghai, ainsi que l’IÉSEG à Lille et Paris.

Ces 3 écoles dispensent une formation Bac+5 généraliste dans les disciplines du management et sont largement plébiscitées par les élèves de terminale et Bac+1.

Ce concours a pour vocation de tester les connaissances acquises dans l’enseignement secondaire par les candidats dont les profils sont variés, en fonction de leur filière d’origine.

Les épreuves écrites se font sur 4 volets :

- L’épreuve de synthèse qui évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, censés être accessible pour tout lycéen en terminale. Le candidat devra montrer sa capacité à réorganiser les idées du document en plus de ses aptitudes à l’expression écrite. Cette épreuve dure 3 heures.

-L’épreuve de raisonnement logique et mathématique permet d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires en les mettant en relation avec des contextes proches de la vie courante ou celle des entreprises. La maîtrise des outils mathématiques, logiques ou géométriques permet leur mobilisation afin d’apporter une solution aux problèmes posés durant l’épreuve.

Celle-ci est d’ailleurs organisée en trois parties ( raisonnement logique, raisonnement mathématique, et problèmes mathématiques ) . Cette épreuve dure également 3 heures.

-Une épreuve d’ouverture culturelle ayant pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.

Le candidat est évalué sur sa capacité à mobiliser des connaissances prouvant la diversité de sa richesse intellectuelle et son ouverture culturelle. Cette épreuve se fait en deux parties : après avoir lu le texte durant 30 minutes, le candidat dispose de 15 minutes pour répondre à un QCM de 10 questions (sans pouvoir revenir en texte, car l’étudiant doit pouvoir en restituer la teneur avec précision). Ensuite 45 minutes sont accordées afin de répondre à un QCM comportant 65 questions sur 4 différentes thématiques (Histoire, géographie, mythes et religions - Idées, sciences et techniques - Politique, économie, Société- Arts, loisirs, médias.). L’épreuve dure donc 1h30 au total.

-Une épreuve d’Anglais qui a pour objectif d’évaluer les aptitudes des candidats à l’expression et à la compréhension écrite. D’abord le candidat commence par une partie portant sur la grammaire et le vocabulaire, ensuite, il devra se pencher sur deux textes de compréhension écrite.

-Une dernière épreuve peut avoir lieu (elle est facultative). Il s’agit de la Langue vivante 2 (allemand, chinois, espagnol, ou italien). Son déroulement se fait de la même manière que pour l’épreuve d’Anglais.

Viacours connaît bien ce concours, et, au fil des années, a développé une expertise en la matière .  Que ce soit pour les épreuves de synthèse, de raisonnement logique/mathématique ou encore de langues, nos enseignants dispensent des formations de qualité et mettent l’accent sur les spécificité de chaque épreuve. Ainsi, notre taux de réussite sur le concours ACCES dépasse les 90%.