COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Tout ce qu'il faut savoir sur le programme grandes écoles et le concours bachelor de la TBS - Toulouse Business School

La réputation de la TBS - Toulouse Business School- en fait l’une des grandes écoles les plus prisées en France. Comme chaque année, des milliers d’étudiants vont tenter leur chance en passant les concours d'accès aux grandes écoles. Les bacheliers peuvent intégrer le Bachelor directement après le lycée à condition de réussir l’épreuve de sélection dont la première session commence le 16 et 17 février à Paris, et le 25 février à Toulouse. Deux autres sessions sont prévues mais le nombre de place est limité, en mars 120 places, et en avril 70 d’entre elles, seulement, seront ouvertes. Ce test porte sur des aptitudes au raisonnement logique, et sur la maîtrise de l’anglais, les deux réunis ont un coefficient de 9 qui est le même que celui de l’entretien de motivation.

Pour les titulaires d’un bac+2, il existe deux concours permettant d’intégrer la TBS en 3éme année. D’abord, le concours BCE qui est organisé par la banque commune d’épreuves écrites des écoles de management qui donnent accès au programme “Grande École” de 24 grandes écoles de management. Ce test d’admission qui réserve 420 places est destiné uniquement aux étudiants des classes préparatoires. Ensuite, le TAGE 2 réserve 50 places à tous les autres étudiants n’ayant pas effectué deux années de classes préparatoires. Ces deux concours, évaluent les capacités verbales, calculatoires et logiques des candidats. Les candidats ayant validé un niveau bac+3 doivent également passer par un concours, le très célèbre TAGE MAGE (220 places), à travers lequel ils seront évalués sur un certain nombre de connaissances en évaluant la capacité de l’étudiant à résoudre des problèmes et raisonner de manière logique, ou encore son aptitude verbale à la compréhension et à l’expression. Si l’étudiant réussit le concours, il est admissible aux épreuves orales, qui, au-delà de leur aspect technique, constituent surtout un moyen de cerner un peu plus le profil du candidat afin d’évaluer sa motivation. Cela se fait en deux phases de 20 minutes (préparation et restitution orale).

Le taux de sélectivité nationale pour l'accès aux grandes écoles de commerce est en moyenne de 30%. Un véritable parcours du combattant avec beaucoup plus de candidats que de places à pourvoir. Ainsi, pour réussir, les étudiants commencent à se préparer de plus en plus tôt, la demande de soutien et préparation aux concours écrits et oraux explose à l’approche de ces derniers. Cette année aussi, les épreuves commencent dès le mois d’avril. L’équipe pédagogique de Viacours a, fil du temps, adaptée ses méthodes d’enseignement, aux disciplines, aux spécificités des concours et à la personnalité propre de chaque étudiant. Nos enseignants ont bien compris qu’il n’existait pas une méthode miracle valable pour toutes les situations, et c’est cet aspect personnalisé de leurs enseignements qui fait la force de Viacours. Que ce soit pour la logique, le raisonnement, les calculs, l’expression écrite ou orale, la communication sur des sujets d’actualité ou encore la capacité de synthèse, la méthode d’approche est différente. À l’arrivée des concours, tous les étudiants ont travaillé sur les mêmes livres et ont eu les mêmes conseils pour se “démarquer” ce qui ne fait que les rendre de moins en moins différentiables.

Pour être sûr de réussir, il faut être un candidat spécial parmi d’autres ayant tous pratiquement le même profil. Chez Viacours, nous accordons une importance majeure à ce dernier volet qui fait la différence entre nos étudiants auxquels nous nous adaptons, et tous les autres qui se conforment au profil type tel qu’il est conçu par tous les organismes de préparation aux concours.

Réservez une réunion d'information