COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Tout sur les concours Passerelle 1 et 2

Parmi tous les concours d'accès aux grandes écoles, Passerelle constitue certainement la banque d’épreuve commune la plus importante en France.

Il s’agit d’un concours qui ouvre la porte aux 13 écoles de commerces suivantes :

-Les Écoles Supérieures de Commerce (ESC ou Business School) de Dijon, Grenoble, Montpellier, Pau, La Rochelle, Rennes, et Troyes.
-L’École de Management (l’EM) de Normandie et de Strasbourg.
-La Télécom Ecole de Management.
-L’École De Commerce Paris Business School.
-La Novancia Business School à Paris.
-L’ICN Business School à Nancy.

Ce concours est ouvert aux étudiants ayant validé au minimum deux années dans l‘enseignement supérieur. C’est ainsi que nous distinguons les concours Passerelle 1 et 2.

Le concours Passerelle 1 concerne les étudiants désirants s’inscrire en 3éme année d’école de commerce et se déroule à l’oral et à l’écrit.
Les épreuves écrites comportent :
-Le célèbre test TAGE 2 qui se présente sous la forme d’un QCM d’1h55 et mesure 3 catégories d’aptitudes (à la résolution de problèmes, au raisonnement logique, et verbales) . Il est important de savoir que ce test ne peut être passé qu’une seule fois par semestre par année civile.

-Un QCM d’Anglais qui dure 1h30 et qui a pour but d’évaluer les capacités linguistiques fondamentales ainsi que la compréhension écrite.

-Une incontournable synthèse de dossiers. Le candidat a 2 heures pour extraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse à partir d’un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, etc… .

-Une épreuve au choix qui permet au candidat de valoriser ses acquis initiaux. Le choix est ainsi donné entre 14 matières (Allemand ,Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit,
Économie, Espagnol, Gestion, Négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d’une entreprise d’hôtellerie, restauration, Marketing, Mathématiques et Philosophie, lettres, sciences humaines.).

L’épreuve orale se déroule dans chaque école ou le candidat est admissible. Un  texte audio enregistré sur CD est proposé au candidat par le jury, et la traduction de certains passages peut lui être demandée. La conversation ne doit se limiter aux thèmes de ce texte, mais s’élargir le maximum possible.

Le concours Passerelle 2 s’adresse quant à lui aux étudiants titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus voulant intégrer les deux dernières années d’écoles de commerce. Ce dernier se passe également à l’oral et à l’écrit.

La partie écrite commence par :
- le TAGE-MAGE qui est un test prenant la forme d’un QCM de 2 heures. Il permet d’évaluer les aptitudes verbales et logiques d’étudiants de niveau bac+3 et bac+4.
-Ensuite, il y a un test d’anglais écrit qui se fait sous forme de QCM d’1h30 ou il s’agit clairement de mesurer le niveau de compréhension opérationnel de la langue.
-Une synthèse de dossier qui dure deux heures et qui mesure les capacités du candidat à comprendre, trier et synthétiser.
-Une épreuve au choix parmi 15 (les mêmes que ceux de Passerelle 1 avec la matière “Sport et société”)

L’épreuve orale se fait également devant le jury de l’école à laquelle le candidat est admissible et se déroule en 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de restitution orale) .

En moyenne, moins de 50 % des candidats sont admissibles aux épreuves orales. De plus en plus d’étudiants veulent intégrer les grandes écoles ce qui rend l'accès de plus en plus difficile.

Dans ce cadre là, Viacours propose des formations adaptées à la compétition qui règne autour des concours. Nos enseignants ont une expérience décisive en la matière et utilisent des méthodes aussi originales que performantes afin de permettre à leurs étudiants de se démarquer le plus possible et donc de maximiser leurs chances d’accéder aux écoles les plus prestigieuses .