COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Collège

Mathématiques

Au collège, les mathématiques ont pour but de développer les capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique de l’élève.
L’élève, en résolvant des problèmes mathématiques, apprend à identifier et formuler des questions, à faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples, à bâtir une argumentation, à contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence, à communiquer une recherche et à mettre en forme une solution.


Nos cours particuliers de mathématiques niveau collège suivent le programme mis en place par l’Education Nationale, qui comporte quatre parties :

Organisation et gestion de données, fonctions

L'élève apprend à maîtriser différents traitements liés à la proportionnalité, à approcher la notion de fonction, à lire, utiliser et produire des graphiques, à utiliser un tableur, à acquérir quelques notions fondamentales de statistiques descriptives et à se familiariser avec les notions de chance et de probabilité.

Nombres et calculs

Cette partie vise à ce que l'élève acquière différentes manières d'écrire les nombres, se représente la droite graduée complète et y localise les nombres rencontrés, poursuive l'apprentissage du calcul sous toutes ses formes et assimile progressivement le langage algébrique et son emploi pour résoudre des problèmes.

Géométrie

Grâce à la géométrie, l'élève apprend à passer de l'identification perceptive de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés, à isoler dans une configuration les éléments à prendre en compte pour répondre à une question, à se familiarisé avec des représentations de l'espace, à découvrir quelques transformations géométriques simples et à se constituer un premier répertoire de théorèmes pour apprendre ensuite à les utiliser.

Grandeurs et mesures

Dans cette partie, l'apprentissage consiste pour l’élève à se familiariser avec l'usage des grandeurs les plus courantes, à connaître et utiliser les périmètres, aires et volumes des figures planes et des solides étudiés et à calculer avec les unités relatives aux grandeurs étudiées.
Lors des rencontres en cours particuliers, nos professeurs de mathématiques savent expliquer patiemment à l’élève ce qu’il n’a pas tout à fait compris en classe. Ils l’aident à ne pas perdre pied et lui apportent la motivation nécessaire. Passionnés par leur métier et leur matière, les mathématiques, ils savent lui donner envie de progresser.



En savoir plus