COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Lycée

Première ES

Cours de mathématiques


En classe de première ES, les cours de mathématiques forment l’élève à la pratique d’une démarche scientifique et lui donnent un bagage culturel dans ce domaine. L'élève développe ses capacités d'argumentation et de logique mathématique, ses raisonnements, son attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et sa communication écrite et orale.
Les thèmes suivants sont étudiés en cours de mathématiques :


L'algèbre et l'analyse
L'élève de première ES reçoit des enseignements en études de fonction, second degré, pourcentages et suites. Il acquiert le concept de dérivée.
Les statistiques et les probabilités
L’élève porte sa réflexion sur des données réelles, riches et variées en étudiant la statistique descriptive, l'analyse de données, les probabilités et l'échantillonnage


L'activité algorithmique
Les problèmes posés dans le cadre de cette activité sont en relation avec les autres parties du programme : algèbre et analyse, statistiques et probabilités, logique. L'élève s'entraîne à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique, à en réaliser quelques-uns en s’aidant d'un tableur ou d'une calculatrice, et à interpréter des algorithmes plus complexes.
En première ES, l'élève n'est pas forcément très scientifique. Il peut avoir du mal à suivre cette partie du programme. Nos cours particuliers sont là pour l'aider à mieux comprendre ce qui est expliqué en cours. Le professeur particulier de DMCours donne toutes les clés à l'élève pour réussir.


En savoir plus


Cours de SES (sciences économiques et sociales)


L'élève de première ES a déjà eu l'occasion de découvrir les sciences économiques et sociales (SES) dans une approche exploratoire en classe de seconde. En première ES, l'enseignement des SES est mis en relation avec d’autres disciplines étudiées, comme les mathématiques et l’histoire géographie.
À la fin de l'année scolaire, l'élève de première ES s'est approprié les concepts, méthodes et problématiques essentielles de la science économique, la sociologie et la science politique. Il est mieux armé pour choisir son orientation dans l'enseignement supérieur. La maîtrise de ces connaissances participe également à la formation citoyenne de l'élève.
L'élève doit maîtriser les savoir-faire quantitatifs et pouvoir lire et interpréter les résultats. Les calculs permettent d'exploiter des documents statistiques ou de présenter une modélisation simple sous forme graphique des comportements économiques, sociaux ou politiques.


Il faut distinguer 2 parties au programme de SES :


La science économique
Cette partie est composée de plusieurs thèmes : les grandes questions que se posent les économistes, la production dans l'entreprise, la coordination par le marché, la monnaie et le financement et les régulations et déséquilibres macroéconomiques.


La sociologie générale et sociologie politique
Les thèmes suivants sont enseignés dans cette partie : les processus de socialisation et la construction des identités sociales, groupes et réseaux sociaux, contrôle social et déviance et ordre politique et légitimation.


Dans le cadre de « regards croisés », l'élève de première ES étudiera 2 thèmes : « entreprise, institution, organisation » et « action publique et régulation ».

Les cours particuliers des professeurs de DMCours expliqueront et clarifieront ce qui a été expliqué en classe. Ils éclaireront l'élève et lui permettront de mieux saisir ces concepts économiques et sociaux. Leur compréhension est fondamentale si l'élève souhaite poursuivre dans cette voie, mais également dans sa vie quotidienne et citoyenne.



En savoir plus