COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Lycée

Première S

Cours de mathématiques


Les cours de mathématiques en classe de première S (scientifique) sont conçus pour des élèves souhaitant s’engager dans des études supérieures scientifiques. Ils leur procurent un bagage mathématique solide et les forment à la pratique d’une démarche scientifique.


L’élève de première S va accroître son savoir et développer ses compétences de mise en œuvre de recherches de façon autonome, de raisonnement, de communication écrite et orale et d’interprétation critique des résultats obtenus.


Par l’utilisation d’outils logiciels, de visualisation, de simulation, de calcul et de programmation, l’élève entame une démarche d’investigation. Ces outils lui permettent d’avoir plus de temps pour la mise en place de raisonnements vu qu’il passe moins de temps dans les calculs.


L’élève de première S développe des capacités et acquiert progressivement des notions dans les thèmes suivants :


L’analyse
Dans le cadre de la résolution de problèmes, l’élève étudie les équations du second degré, les fonctions de référence, la dérivation et les suites (numériques, algébriques et arithmétiques).


La géométrie
L’élève étudie des problèmes et les résout en effectuant des calculs de distances et d'angles, ainsi que des démonstrations d'alignement, de parallélisme ou d'orthogonalité. Il travaille sur le calcul vectoriel non repéré, le produit scalaire dans le plan et la trigonométrie. Pour résoudre des problèmes d'optimisation, il utilise de nouveaux outils de l'analyse ou de la géométrie plane.


Les statistiques et probabilités
De nouveaux outils sont mis en place dans l'analyse de données afin de faire réfléchir l'élève sur des données réelles, riches et variées. L'élève étudie la statistique descriptive, l'analyse de données, les probabilités et l'échantillonnage.
L'élève de première S peut avoir besoin de cours particuliers pour l'aider à comprendre et assimiler toutes ces notions de mathématiques. Avant de s'engager dans des études scientifiques, il doit être sûr d'avoir acquis les compétences nécessaires pour poursuivre dans cette voie. Les professeurs de mathématiques de DMCours sont là pour l'épauler tout au long de l'année.


En savoir plus


Cours de physique chimie et SVT


Ayant déjà fait le choix d'une orientation scientifique au lycée, l'élève de première S va développer sa vocation pour la science et se préparer à des études scientifiques post-baccalauréat.
Avec une démarche scientifique, l'élève va se pencher sur les thèmes suivants en cours de physique chimie :


L'observation des couleurs et des images
L'élève observe la partie visible du spectre électromagnétique, qui est la source des phénomènes physiques les plus immédiatement perceptibles.


La compréhension des lois et modèles
Cette partie du programme est dédiée à la modélisation conceptuelle. Le professeur traite de thèmes comme le principe de conservation de l'énergie, des observations pour en déduire l'existence d'interactions, etc.


L'action et les défis du XXIe siècle
L'élève de première S est amené à percevoir les tendances actuelles de la recherche et du progrès scientifique. L'homme doit faire face à des défis comme transformer l'énergie et économiser les ressources, synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux. L'activité scientifique et ses applications technologiques apparaissent comme des réponses appropriées à ces défis.

Les cours de SVT, quant à eux, ont pour but d’aider à la construction d'une culture scientifique commune, de participer à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne, et de préparer l'élève à ses études supérieures. Pour cela, l'élève étudie les thèmes suivants :


La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant
L'élève découvre, dans le cadre des domaines propres aux sciences de la vie et de la Terre, que la science peut expliquer de façon cohérente l'état, le fonctionnement et l'histoire du monde.


Les enjeux planétaires contemporains
Il s'agit ici de relier les SVT aux grands problèmes auxquels l'humanité d'aujourd'hui doit faire face.


Corps humain et santé
Grâce à l'étude de cette thématique, l'élève de première S comprend le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites.
Cette partie scientifique du programme revêt une importance particulière pour l'élève. En effet, les cours de physique chimie et de SVT l'aident à trouver le domaine scientifique avec lequel il a le plus d'affinités. Cela lui sera utile pour les choix à venir après le baccalauréat. Chez DMCours, nous pouvons l'aider en l'accompagnant et en approfondissant les explications données en cours pendant nos cours particuliers.



En savoir plus