COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Lycée

Première STMG

Cours de mathématiques


Les cours de mathématiques en première STMG visent à ce que l'élève développe son sens critique par rapport aux informations chiffrées. Il doit être capable d'utiliser des méthodes mathématiques adéquates pour traiter des situations issues des domaines de l'économie et de la gestion.
Le cadre et le vocabulaire théorique sont modestes en classe de première STMG, mais la formation est solide et passe par l'étude de situations usuelles et riches.
L'utilisation d'un tableur est particulièrement recommandée car elle favorise une démarche d'investigation et aide l'élève à mieux appréhender les notions du programme. En cours de mathématiques, l'élève étudie :


L'activité algorithmique
La conception et la mise en œuvre d'algorithmes ont déjà été enseignées en seconde. En première, l'élève approfondit ses connaissances des algorithmes et s'entraîne à en décrire certains en langage naturel ou en langage symbolique. Il en réalise quelques-uns à l'aide d'un tableur et interprète des algorithmes plus complexes.


Notations et raisonnement mathématiques
L'élève travaille son raisonnement logique. Il doit connaître quelques notions de mathématiques, savoir utiliser les symboles de base correspondants, sans oublier la notation des ensembles de nombres et des intervalles.


Information chiffrée
Cette thématique concerne l’étude de la proportion, des pourcentages, de l'inclusion et de l'évolution.


Suites et fonctions
Les suites arithmétiques et géométriques, les équations du second degré et les dérivations sont étudiées dans cette partie du programme de mathématiques.


Statistiques et probabilités
L'élève approfondit ses connaissances en statistiques par l’introduction de l'écart type et l'apprentissage du résumé d'une série statistique. Dans le domaine des probabilités, il commence à utiliser un premier exemple de loi discrète, la loi binomiale. Il se servira de cette loi pour procéder à l'échantillonnage.
Les cours de mathématiques en première STMG sont étroitement liés aux cours d'économie et de gestion. Il est donc primordial que l'élève acquiert ces notions importantes. VIACOURS peut l’y aider en lui fournissant une aide personnalisée lors de cours particuliers dispensés par un professeur entièrement à l’écoute de son élève.


En savoir plus

Cours de sciences de gestion


Les cours de sciences de gestion sont étroitement liés à ceux d'économie, de droit et de management. Ils apportent à l'élève de première STMG une ouverture intellectuelle et culturelle sur un domaine scientifique, développent son esprit critique et le préparent à la poursuite d'études diversifiées.
Les sciences de gestion concernent les organisations en s'intéressant aux systèmes de comportements et d'actions des personnes qui y travaillent. Elles se penchent sur l'analyse de ces organisations, l'amélioration de leurs performances et de leur efficacité pour atteindre les objectifs fixés.


Le programme est divisé en 5 thématiques :


De l'individu à l'acteur
L'individu est un « être social » qui, par son travail, produit de la valeur dans une organisation. L'élève se demandera si l'individu perd son identité en devenant cet « être social », et si l'activité humaine doit être considérée comme une charge ou une ressource pour une organisation.

Information et intelligence collective
L'information est une ressource stratégique, c'est le vecteur de la connaissance et de la coordination dans une organisation. Elle joue un rôle majeur dans le processus de gestion.
L'élève de première STMG étudie les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il apprend qu'il faut maîtriser les conditions d'élaboration et d'utilisation des TIC dans une organisation, car cela constitue un véritable enjeu.


Gestion et création de valeurs
Cette thématique montre à l'élève qu’il est nécessaire pour une organisation de mettre en œuvre un processus de gestion, afin d'assurer la coordination de l'action des travailleurs, son contrôle et son évaluation, si elle veut atteindre les objectifs fixés. Il constate que les différents processus de gestion mis en place dans une organisation créent différentes formes de valeur.


Évaluation et performance
L'élève est amené à se demander ce qu'est une organisation performante. Il étudie le rôle qu’a la gestion dans la performance d'une organisation.


Temps et risque
Le but est de montrer que la prise en compte du temps en gestion est importante. Il faut savoir évaluer les risques, y compris ceux liés aux délais entre la prise de décision et les résultats. L'élève apprend à utiliser des outils statistiques de gestion du temps.
Les professeurs d'économie et de gestion de VIACOURS viennent en aide à l'élève pour lui permettre d'appréhender ces thèmes. Il est important que l'élève de première STMG comprenne comment se passe la vie en entreprise et les différents facteurs qui entrent en jeu. Nos cours particuliers l'y aideront.


En savoir plus


Cours d’économie et droit


La finalité du programme d'économie est d'apporter des connaissances économiques plus approfondies à l'élève de première STMG. Il est amené à s'interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre. Il apprend à utiliser des méthodes d'analyse et d'observation, afin de devenir un être plus responsable dans ses choix de citoyen et d’acteur de la vie économique.
Plusieurs thèmes sont étudiés en cours d’économie : les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels, la création et la répartition de la richesse, les choix des ménages dans l'affectation de leurs revenus, les modes de financement de l'activité économique, l'aspect concurrentiel des marchés des biens et services et la question de l'intervention de l'État sur les marchés.
Le droit joue un rôle de régulateur dans le domaine du management et de la gestion, en accompagnant les évolutions économiques et sociales. Son enseignement est donc lié aux cours d'économie, de management et des sciences de gestion. L'élève de première STMG acquiert grâce à ces cours une culture juridique adaptée à la voie technologique. Il développe des capacités d'analyse, sa capacité à qualifier des situations, identifier les règles applicables et proposer les solutions juridiques possibles. Au moyen de supports numériques audiovisuels, l'élève peut assister virtuellement à un procès pendant ses cours de droit.


Cinq thèmes sont proposés en première STMG :


Qu'est-ce que le droit ?
Comment le droit permet-il de régler un litige ?
Qui peut faire valoir ses droits ?
Quels sont les droits reconnus aux personnes ?
Quel est le rôle du contrat ?


Nos professeurs d'économie et de droit ont des années d'expérience dans leur domaine. Ils connaissent bien le programme de première STMG et savent accompagner leur élève dans l'acquisition de ces connaissances économiques et juridiques. Leurs cours particuliers sont adaptés aux besoins de leurs élèves.


En savoir plus


Cours de management


Ces cours sont étroitement liés à ceux de sciences de gestion. L'objectif des cours de management est de donner à l'élève une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. L'élève de première STMG développera progressivement son sens critique en analysant des concepts et des pratiques de management utilisés dans différentes organisations. L'approche stratégique est privilégiée.


Quatre thèmes sont abordés en classe de première STMG :


Le rôle du management dans la gestion des organisations
Les deux notions fondamentales du programme, les organisations et le management, sont présentées à l'élève et reliées entre elles. L'élève découvre l'intérêt de l'action collective organisée, les façons de passer à l'organisation ainsi que la globalité du management à travers ses grandes fonctions. Il doit comprendre ces notions, leur caractère évolutif et les grands enjeux actuels du management.


Les critères de différenciation des organisations
Trois grandes formes d'organisation sont étudiées en cours : les entreprises, les organisations publiques et les associations. L'élève doit savoir les distinguer et identifier leurs finalités respectives.


Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique
L'élève de première STMG étudie les principales fonctions du management stratégique. Il doit être capable, entre autres, d'identifier les objectifs et les décisions stratégiques, de repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie et de faire des choix stratégiques.


Le management stratégique : l'organisation de la production
L'objectif est que l'élève sache notamment identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation, caractériser l'organisation du travail et dégager les enjeux de la qualité.
VIACOURS peut épauler l'élève qui en a besoin en lui prodiguant des cours particuliers personnalisés, donnés par des professeurs expérimentés, qui sont particulièrement attachés à la réussite de leur élève.



En savoir plus