COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Lycée

Seconde

Cours de mathématiques


La classe de seconde marque l’entrée au lycée de l’élève, c’est une classe de détermination. A la fin de son année scolaire, l’élève aura bien travaillé le développement de l’argumentation et l’entraînement à la logique. Il pourra donc commencer à faire la distinction entre les principes de la logique mathématique et ceux de la logique du langage courant (en distinguant implication mathématique et causalité par exemple).
Le programme de mathématiques en classe de seconde doit permettre à l’élève d’acquérir une culture mathématique fondamentale pour vivre en société et comprendre le monde, d’assurer et de consolider ses bases en mathématiques afin de pouvoir poursuivre ses études au lycée, et l’aider à construire son parcours de formation.

Le programme de mathématiques est divisé en 3 parties :


- Les fonctions
L’élève étudie des problèmes se ramenant à des équations du type ƒ (x) = k et ƒ (x) > k, ainsi que des problèmes d’optimisation. Les situations proposées pour cette étude sont issues de domaines variés, comme la géométrie plane ou dans l'espace, la biologie, l'économie, la physique, etc. L'élève a accès à des logiciels mis à sa disposition : tableur, traceur de courbe, logiciels de géométrie dynamique, de calcul numérique, de calcul formel, etc. La résolution de problèmes fait progresser l'élève dans la maîtrise du calcul algébrique. Il approfondit ses connaissances des différents types de nombres. Il apprend à distinguer la courbe représentative d'une fonction des dessins obtenus avec un traceur de courbe (les dessins peuvent suffire pour résoudre un problème concret mais ne suffisent pas à démontrer les propriétés de la fonction).


- La géométrie
La finalité est que l'élève sache étudier, en utilisant des techniques de la géométrie plane repérée, un problème qui sera résolu grâce à des calculs de distance, la démonstration d'un alignement de points ou du parallélisme de deux droites, la recherche des coordonnées du point d'intersection de deux droites. Pour ce faire, il peut utiliser un logiciel de géométrie dynamique qui lui donne une plus grande autonomie et encourage sa prise d'initiative.


- Les statistiques et les probabilités
Cet enseignement vise à ce que l'élève, dans le cadre de l'analyse de données, soit en mesure de déterminer et interpréter des résumés d'une série statistique, de comparer deux séries statistiques à l'aide d'indicateurs de position et de dispersion ou de la courbe des fréquences cumulées. Dans le cadre de l'échantillonnage, l'élève réfléchira à la conception et à la mise en œuvre d'une simulation et sera sensibilisé à la fluctuation d'échantillonnage, aux notions d'intervalle de fluctuation et d’intervalle de confiance, ainsi qu'à leur utilisation.


Les mathématiques sont une matière importante dans la scolarité de l’élève. Il est important qu’il puisse suivre et comprendre ce qui est expliqué en classe. Des cours particuliers l’y aideront et lui permettront de se sentir plus sûr de lui.

En savoir plus

Cours de physique chimie et SVT


Le but des cours de physique chimie et de SVT est d'apprendre à l'élève à réfléchir, observer et raisonner. Ces enseignements s'inscrivent en prolongement de ce qui a été appris au collège : donner à l'élève une culture scientifique et citoyenne.
Le programme de physique chimie en seconde englobe 3 thèmes : la santé, la pratique du sport et l’Univers. Une place importante est donnée à l’approche expérimentale.
Le thème de la santé montre à l’élève, en lui donnant par la même occasion des bases scientifiques, comment procéder à des choix raisonnés en matière de santé tout au long de sa vie.
L'étude de la pratique sportive, avec l’emploi des connaissances et des méthodes scientifiques, permet à l'élève de mieux appréhender cette pratique et de l'adapter à la vie courante dans le but d'obtenir un meilleur état de santé.
Enfin, l'étude de l'Univers aide l’élève à se situer dans le monde où nous vivons et à comprendre son environnement.
Les cours de SVT en seconde comportent 3 thématiques :


- la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant. L'élève étudie les caractéristiques de la Terre afin de comprendre comment la vie s'y développe, ainsi que des notions de fonctionnement, d'organisation du vivant et de biodiversité.


- Les enjeux planétaires contemporains, qui traitent de la question énergétique et des ressources du sol.


- Le corps humain et la santé est un thème expliqué à l'élève en lui faisant faire de l'exercice physique.
En fait, l'élève étudie des exemples concrets et motivants de façon assez généraliste.
Chez Viacours, nous proposons des cours particuliers dans ces deux matières, la physique chimie et les SVT, pour la classe de seconde. Nos professeurs savent trouver les mots pour expliquer ces bases scientifiques importantes à l’élève, grâce à des cours particuliers vivants et pédagogiques qui éveillent sa curiosité.


En savoir plus

Cours d’histoire géographie


En classe de seconde, les cours d'histoire et de géographie permettent à l'élève de comprendre le monde contemporain. Ils passent par l'étude des sociétés du passé qui ont participé à sa construction et celle de l'action des sociétés actuelles sur leurs territoires. Cet enseignement permet à l'élève d'acquérir une vision dynamique et distanciée du monde, fondement nécessaire à sa citoyenneté. En histoire, le fil conducteur porte sur « les Européens dans l'histoire du monde », replaçant l'histoire des Européens dans celle du monde, de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle.


Il comporte 4 thèmes : les Européens dans le peuplement de la Terre, l'invention de la citoyenneté dans le monde antique, sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle, nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne, et révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine.
En géographie, le programme est centré sur le développement durable. Cette étude nécessite un croisement des savoirs et des méthodes des différentes disciplines. Les approches complémentaires des programmes de géographie, de SVT et de physique chimie sont mises en relief sur des thèmes tels que la nourriture, l'alimentation, l'eau ou l'énergie.


Quatre thèmes sont proposés : les enjeux du développement, gérer les ressources terrestres, aménager la ville et gérer les espaces terrestres. Le professeur privilégie les études de cas à grande échelle, qui sont mises en perspective en comparant et en approchant d’autres échelles spatiales, notamment l'échelle planétaire.

Comprendre le monde où nous vivons est une chose essentielle pour l'élève de seconde. Des cours particuliers en histoire géographie viendront au secours de ses questions ou incompréhensions. L'élève parviendra mieux à assimiler toutes les informations données en classe avec l'aide d'un professeur particulier et d'un cours personnalisé.



En savoir plus