COURS PARTICULIERS
ET SOUTIEN SCOLAIRE
À TOULOUSE

Lycée

Terminale ES

Cours de SES


Le programme de sciences économiques et sociales (SES) s’inscrit dans la continuité du programme de première, qui en fixait les grandes orientations.
En classe de terminale ES, la partie portant sur la science économique comprend l'étude de :


La croissance, les fluctuations et les crises
L'élève cherchera les sources de la croissance économique et les façons d’expliquer son instabilité.


La mondialisation, la finance internationale et l’intégration européenne
Cette partie concerne les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production, le financement de l'économie mondiale et la place de l'Union Européenne dans l'économie globale.


L’économie et le développement durable
L'élève est amené à s'interroger sur la compatibilité de la croissance économique avec la préservation de l'environnement. Il examine quels sont les instruments économiques qui permettent de mener des politiques environnementales.


La sociologie, quant à elle, aborde les thèmes suivants :


Classes, stratification et mobilité sociales
Il s’agit ici d’analyser la structure sociale, en passant par les théories des classes et de la stratification sociale et leurs prolongements contemporains, puis de mesurer la mobilité sociale (intergénérationnelle, géographique et professionnelle).


Intégration, conflit et changement social
On établit un parallèle entre les liens sociaux reposant sur le partage de croyances et de valeurs communes et les nouveaux liens liés à la complémentarité des fonctions sociales. L'élève de terminale ES se penche sur les liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu. Ensuite, il étudie la conflictualité sociale et se demande si elle représente une pathologie, un facteur de cohésion ou un moteur du changement social.
Dans le cadre de « regards croisés », les thèmes de la justice sociale et des inégalités, ainsi que le travail, l'emploi et le chômage sont abordés en cours.
En complément du programme spécifique ci-dessus, un enseignement de spécialisation des sciences économiques et sociales permet à l'élève de se familiariser avec les sciences sociales et politiques liées à l'évolution de la vie politique contemporaine en France et en Europe.
Cette partie du programme portant sur l'économie, la sociologie et les sciences politiques revêt une importance particulière en classe de terminale ES. L'élève peut avoir besoin de davantage d'explications, les professeurs de VIACOURS seront à même de les leur prodiguer lors de cours particuliers adaptés à leurs besoins.


En savoir plus


Cours de mathématiques


Les cours de mathématiques en terminale ES donnent à l'élève un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves. Il acquiert des compétences qui facilitent une formation tout au long de sa vie et l’aident à mieux appréhender une société en évolution.
Le programme de mathématiques de terminale ES comporte 4 thématiques principales :


L'analyse
L’élève poursuit l'étude des suites géométriques et des fonctions commencée les années précédentes. Il découvre la notion de convexité et le nouveau concept d'intégration.


Les probabilités et statistiques
Les connaissances en probabilités et statistiques sont approfondies et l'élève apprend les lois de probabilité à densité et la loi normale (statistique inférentielle). On a souvent recours aux représentations graphiques et aux simulations pour cette partie du programme.


Les algorithmes
Les problèmes algorithmiques posés doivent être liés aux autres parties du programme (algèbre et analyse, statistiques et probabilités, logique), aux autres disciplines et porter sur des problèmes concrets.


Notations et raisonnements mathématiques
Tout au long de l'année scolaire, l'élève de terminale ES est initié aux notations mathématiques et à la logique. Il doit connaître différentes notions d'ensemble, de sous-ensemble, d'appartenance et d'inclusion, de réunion, d'intersection et de complémentaire, et savoir utiliser les symboles de base correspondants.

L'enseignement de spécialité en classe de terminale ES repose sur la résolution de problèmes. Les élèves sont placés en situation de recherche et utilisent des logiciels de calcul et des tableurs pour résoudre ces problèmes.


VIACOURS est à votre service pour vous fournir des professeurs de mathématiques connaissant bien le programme de terminale ES. Grâce à des cours particuliers personnalisés tout au long de l'année, l'élève assimilera bien mieux les connaissances, pour sa plus grande réussite.



En savoir plus